Qui sommes-nous?

Il y a presque 50 ans Denise Werner a fondé un club pour les expatriés et les francophones d'Amsterdam qui portait le nom d'Amitié Club à Amsterdam devenu aujourd’hui Amsterdam Accueil. L’association à but non lucratif et non subventionnée, enregistrée à la chambre de commerce hollandaise. Le but était et est toujours d'accueillir amicalement les nouveaux arrivants et de les aider à trouver leur chemin dans cette ville dynamique, grâce aux futures copines et quelques Néerlandaises francophones. Depuis 15 ans, nous faisons partie de la FIAFE, Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger www.fiafe.org, organisme regroupant 220 structures d’accueils dans le monde répartis sur 88 pays, grâce à cette organisation nous sommes plus visibles dans le monde entier. Le FIAFE se réunit deux fois par an à Paris, et Amsterdam Accueil y est représenté, et il est à noter que nos Accueils sont animés par des bénévoles de tous les âges, libres de toute influence politique, confessionnelle ou commerciale.

Logo FIAFE carre

Amsterdam Accueil compte aujourd’hui un peu plus de 110 familles installées sur Amsterdam et ses environs. A la rentrée, fin septembre ou début octobre, l’association organise son Assemblée Générale, au cours de laquelle, le Comité se présente et la Trésorière fait le point sur la situation financière et vous pouvez également profiter de l’évènement pour vous inscrire. Grâce aux sponsors qui apportent leur soutien soit financier, soit en proposant une conférence ou tout simplement en nature, nous permettant de conserver une cotisation annuelle de 50 euros par famille. Vous pouvez faire plus ample connaissance avec les nouveaux et nouvelles arrivants autour d’un Café Rencontre Amitié chez un de nos membres.

 

 

Sans les bénévoles du Comité, l’association Amsterdam Accueil ne serait pas aussi active. Si vous voulez donner de votre temps, partager votre savoir-faire, profitez de l’occasion rejoignez notre belle équipe pour un petit bout d’aventure. Une fois par trimestre, le Comité organise une conférence, en général en français, qui débute par un café et se termine par un déjeuner (le déjeuner étant à votre charge). Les bénévoles du Comité gèrent les activités proposées les jeudis et sont ouverts aux propositions des membres de l’Association. En parallèle d’autres activités s’organisent, a un autre jour de la semaine : atelier photographie, maquillage, sophrologie, conversation Anglaise ou Néerlandaise, club de bridge, bibliothèque tournante, yoga-body mindfulness, etc. (une participation pouvant être demandée ou non).

 

Au sein du Comité d'Amsterdam Accueil, une jeune maman organise pour vous et vos plus petits une matinée de jeux, une promenade ou une activité bricolage : confection de lampions pour St Maarten ou décoration d’œufs pour Pâques etc. Le Comité s’efforce d'organiser un Cocktail de Bienvenue chez un de ses membres, et en janvier une autre soirée pour la Nouvelle Année. Entre fin novembre et début décembre St Nicolas ne vous oublie pas. Pour fêter Noël, nous nous réunissons généralement un jeudi chez un de nos membres, pour un repas convivial, où chaque participant apporte un plat (pour environ 4 personnes). Cet évènement reste inoubliable, même après avoir quitté le pays !

 

Chaque trimestre le Comité d'Amsterdam Accueil organise un tour guidé à pied ou à vélo dans Amsterdam et ses environs ainsi qu’une visite guidée en journée ou soirée en français afin de vous faire découvrir une nouvelle exposition ou un évènement ponctuel dans cette belle ville. Cela fait des années que plusieurs activités culinaires sont organisées, soit avec un chef cuisinier, soit plus conviviales entre les membres d’Amsterdam Accueil.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un des bénévoles du Comité d'Amsterdam Accueil ou un des responsables de votre quartier.