Événements et traditions année 2017/2018

Le charme des Pays Bas et d'Amsterdam passe aussi par leurs fêtes, leurs événements et leurs traditions dont voici un florilège, à découvrir au fil des saisons.

 

Fêtes et événements 2017/2018:

15 Octobre: Amsterdam Marathon. Le fameux marathon d'Amsterdam, inscrivez-vous et parcourez la ville en courant ! (au moins au début 🙂 ). Le même jour auront lieu aussi le semi-marathon, des courses pour enfants et un 8km.

4 Novembre: Museum night. Pendant une nuit, les musées ouvrent leurs portes et offrent des programmes inhabitu

11 NovembreProcession de la Saint Martin (Sint Maarten)

A la tombée du jour, les enfants participent à une grande retraite aux lampions dans les rues de la ville (renseignements auprès de votre mairie)
La procession est particulièrement impressionnante dans le Vondelpark. Généralement départ à 18h30 de la Mairie de Oud Zuid, située Koninginneweg 1.

- Révisez vos chants traditionnels
- Fabriquez vos lampions : vous trouverez tout le nécessaire chez Pipo ou encore Knutsel. Il existe aussi des lampes spéciales, fonctionnant sur piles, pour les illuminer. En vente chez Hema ou dans les magasins de jouets.

15 Novembre:  Arrivée de Saint-Nicolas.  Avant la fête de la Saint-Nicolas, Sinterklaas fait à la mi-journée son entrée dans Amsterdam. Accompagné d'une centaine de valets noirs, ses serviteurs maures, il arrive sur son cheval blanc. Il parade dans la ville dans son costume d’évêque de Myre, acclamé par les enfants dans une ambiance musicale et festive. Le soir, les enfants laissent leurs souliers en évidence, espérant que le saint y déposera des chocolats ou de petits jouets pendant la nuit...

En savoir plus : http://www.routard.com/guide_agenda_detail/2726/arrivee_de_saint_nicolas_(sinterklaas)_a_amsterdam.htm#ixzz3kKWnglw1

mi-Novembre (date à venir): Turn on the lights. Bijenkorf commence la saison avec un spectacle et un pot!

Novembre: International documentary film festival. Festival de film et documentaires avec présence de directeurs de cinéma et fans.

Novembre: Amsterdam Art weekend. 40 galleries sont ouvertes et institutions qui ont rapport avec l'art.

30 Novembre - 21 janvier: Amsterdam light festival. Des oeuvre d'art lumineuses sont installées sur et le long des canaux et de l'Amstel, des croisières et des promenades sont organisées.

3e Samedi avant le 5 Décembre:Entrée officielle de St Nicolas dans Amsterdam en bateau! Généralement 12h30 à 14h30. Circuit: départ sur Kattenburgerstraat, puis Prins Hendrikkade, Damrak, Dam, Rokin, Munt, Vijzelgracht, Vijzelstraat, Weteringschans et enfin Leidseplein.
Son arrivée est suivie d'une grande procession dans les rues de la ville, façon caravane du tour de France, et fort chaleureuse. 

Soirée du 5 décembre: "Saint Nicolas" (Sinterklaas)
La grande fête des enfants avant Noël!
C'est à cette occasion que les petits Néerlandais reçoivent leurs cadeaux et diverses friandises dont l'initiale de leur prénom en chocolat. La tradition veut aussi que même entre plus grands on s'échange de petits cadeaux accompagnés de poèmes.
Programme de son arrivée sur Amsterdam

22 Mars: Ouverture du parc du Keukenhof(ferme le 13 Mai) Des visites guidées sont possibles pour découvrir les magnifiques champs de fleurs. Il vaut mieux y aller tôt le matin ou tard l'après midi pour éviter les groupes.

Mi-Avril: La floraison des tulipes autour de LisseA faire en vélo ou à pied, une merveilleuse expérience.

3ème weekend Avril (18 au 22): Grand corso fleuri à Noordwijk-Haarlem : BloemencorsoDes chars façon mi-carême, surprenants, qui feront le bonheur des petits.

27 AvrilKing's day Amsterdam fête le deuxième king's day. Toute la ville se pare de orange! Les habitants en profitent pour organiser des vide-greniers dans les rues d"Amsterdam. Beaucoup de monde, de bruit et de bière!

Un peu d'histoire: Ces fêtes royales débutèrent le 31 août 1885 en l’honneur de l’anniversaire de la Reine Wilhelmina. La tradition du Jour de la Reine commença! Juliana succéda à sa mère, la Reine Wilhelmina, cette fête sur lieu le 30 avril, en adéquation avec l’anniversaire de la nouvelle reine. (Iam Amsterdam pour plus d'information)

4 Mai: Journées du souvenir et de la libération commémorant la fin de la seconde guerre mondiale.

9-13 Mai: Rolling kitchens. Pendant le weekend la Westergasfabriek offre différentes sortes de nourriture dans des mobiles home/cabine.

15-17 Juin: Open garden days. Plus de 25 jardins sont ouverts au public! Une opportunité formidable de découvrir pendant quelques jours, les jardins cachés du centre historique.

Juin: Holland festivalUne succession de concerts, opéras, ballets, représentations théâtrales.

28 Juillet- 5 Août: Gay pride. Un des grands festivals qui a lieu en plein centre. Les gens se déguisent et des parades animent la ville. Si vous êtes courageux et vous voulez écouter de la musique en plein air dans toute la ville, ne ratez donc pas les parades sur les canaux.

1-6 Août: Pluk de yacht. Le plus grand festival à l'exterieur qui présent les plus recents films internationaux.

10-19 Août: GrachtenfestivalFestival musical "des canaux" dont le point d'orgue est le concert sur le Prinsengracht (devant l'hôtel Pulitzer) au milieu des bateaux.

24-28 Août: The uitmarkt. Un événement culturel et traditionnel pour commencer la saison avec des activités, théâtre, musique, livres et films. 

2 Septembre: City swim. Quatrième edition de la course des canaux à Amsterdam.

 

 

Traditions et symboles :

La famille royale

Le vélo

Les tulipes

Les moulins

Les fromages

Les sabots

Le drapeau néerlandais

Tu veux en savoir plus? Le livre The Undutchables t'expliquera à quoi t'attendre à propos des néerlandais et leurs coutumes.